Fêter le Nouvel An en Islande

Décembre 2017

Nouvel An glacé !

Il n’est pas évident de choisir une destination pour le Nouvel An ! Après mon mariage en septembre 2017, la tête remplie de moments ensoleillés et surtout arrosés, me voici partie en quête d’un lieu original pour « fêter » notre union et la fin de cette belle année ……


L’Islande – Destination glacée pour le Nouvel An

Au vue de notre profil de « couple voyageur »  notre entourage nous attendait au tournant ! Où vont-ils partir?

Etant donné que My Love est un surfeur et moi une accro au soleil nous regardons les destinations « tropicales ». Je vais vite me rendre compte qu’après 3 semaines de congés et 5 jours supplémentaires de congés « spéciaux » pour le mariage, il me sera impossible de prétendre à 2 semaines de vacances pour Noël…SNIF ! Je me résigne à 7 jours du 27 décembre 2017 au 3 janvier 2018 pour partir loin au soleil. Hélas en 7 jours ça va être compliqué ! Nous abandonnons le projet du Nouvel An sur la plage…RE SNIF.


Pourquoi choisir l’Islande ?

Et pourquoi pas une destination qui change complètement de nos habitudes ? Pourquoi pas le Grand Froid ? Pourquoi pas l’Islande ou la Norvège ? La Norvège s’est loin. Je vais me rendre compte que les distances dans ce pays de neige sont de plusieurs centaines de KM (sur sept jours cela va être trop compliqué).

Réaction de My Love : EEEEE c’est où l’Islande ? Tu es sérieuse ? Tu as vu les températures en décembre ? Il fait tout le temps nuit !!!

L’Islande est collée au cercle polaire. Elle bénéficie d’un climat tout particulièrement glacé de novembre à mars. Sur cette période les heures de jour sont courtes allant de 2 à 4 heures de soleil par jour et les températures peuvent atteindre les – 30 degrés rapidement ! TOP ON Y VA !


Comment se rendre en Islande ?

My Love et moi sommes partis de l’aéroport de Bordeaux avec Easy Jet. Un stop d’une heure à Paris et nous embarquons avec la compagnie WOW Air en direction de l’Islande !

Wow Air est la compagnie Low coast pour les pays nordiques, leurs avions sont de bonne qualité, les prix sont attractifs et le petit plus c’est que nous avions beaucoup plus de place pour nos jambes (My Love était trop heureux). Les points négatifs : Pas de repas prévus à bord, les sandwichs faits maison sont les bienvenues et pas de couverture (c’est un comble pour une compagnie spécialisée en destinations froides !) et l’eau est payante. Vous êtes prévenus….

Nous atterrissons à l’aéroport de Keflavik , l’aéroport international. Il y a le petit aéroport national de Reykjavik.

Location de voiture en Islande

SUZUKI 4X4

Nous avons loué en avance via le site Guide To Iceland. Bof Bof, un monsieur devait être là à notre arrivée pour nous guider vers notre voiture, nous l’avons attendu 20 bonnes minutes en se demandant ce que nous devions faire. L’option GPS est inutile. Il était de très mauvaise qualité. Il ne marchait pas. En hiver il n’y a qu’une seule route en Islande. On ne peut pas se perdre !

Le Check-in retour est génial. Il n’y en a pas, nous avons simplement laissé la voiture avec les clefs à l’intérieur et garée sous l’arc en ciel géant du parking de l’aéroport. J’ai pris une dizaine de photos de la voiture pour être sûr qu’on n’allait pas nous accuser de l’avoir massacrée.

Notre SUZUKI sur la route
Voici notre voiture : un 4 x 4 Suzuki. A cause de la neige, c’est obligatoire . Les tempêtes régulières et surtout la glace impliquent d’avoir de bons pneus.

Le gouffre financier de l’essence va commencer, nous faisions environ 50 euros d’essence tous les deux jours. Nous avons beaucoup roulé.

Le Blue Lagoon

Il faut bien faire quelques « clichés » dans sa vie ! Nous avions repéré le Blue Lagoon dès le début de nos recherches sur l’Islande. Situé à 20 min de l’aéroport de Keflavik, c’est une étape incontournable dès l’arrivée sur l’île (ou au moment du départ).

Le Blue Lagoon, étape essentielle en Islande

Trop pressés de goûter aux joies islandaises nous avons choisi de prendre nos entrées sur leur site internet ICI et d’y aller dès notre arrivée.

Nous avons fait la queue. Nous avions des billets prépayés. Pour deux entrées standard, nous avons déboursé 100 euros (50 x 2). .

Dans l’entrée standard nous avons dû prévoir notre propre serviette de bain. Les casiers sont ultra modernes et demande un master d’informatique pour être capable de les ouvrir…j’ai mis 15 min à comprendre comment ouvrir le mien.

Au vue de notre timing, nous avons fait le Lagoon de nuit en espérant voir les aurores boréales. Hélas il y a tellement de fumée due à la différence de température entre l’eau chaude et l’extérieur (à – 5 degrés) que le ciel est pratiquement invisible.

Bilan de notre visite au Blue Lagoon

C’est un endroit à faire. Vous ressortirez avec la peau toute douce (merci la silice). Je pense que de jour l’endroit doit être encore plus beau. De nuit il reste magique. Petits bémols : l’endroit est rempli de touristes accrochés à leur smartphone et nous sommes malencontreusement tombés sur des couples « batifolant » au milieu du bassin…BERK

Reykjavík, capitale colorée très agréable

Après notre bain, nous prenons la route de nuit vers cette belle petite capitale islandaise pour s’installer au chaud dans notre auberge de jeunesse BUS HOTEL  située à 1.8 km du centre-ville.

Nous avions pris une nuit en dortoir de 16 lits (ça c’est les idées de My Love) ! Auberge très agréable et propre avec les salles de bain communes. Au final, nous avons payé 30 euros chacun pour un lit en dortoir.

Nous décidons d’aller dîner en ville histoire de voir un peu à quoi ressemble l’accueil islandais. Nous prenons la voiture. Il fait un froid de canard ( – 8 degrés !) et nous nous installons dans un beau restaurant rempli de locaux : le Vinyl. Des plats végétariens délicieux, certaines petites entrées sont à 2 euros. Le menu complet est à 45 euros !

Le lendemain nous décidons de nous balader dans cette charmante ville.

Pâtisseries maison du Vinyl restaurant

Une journée glacée à Reykjavík

Il est inutile de prendre la voiture pour se promener dans la ville. Nous nous garons pour pouvoir déambuler à pied.  Il fait froid, – 8 degrés en journée Gla Gla. Le mieux c’est de bien se couvrir, de se balader 1H et de faire des pauses dans des cafés bien au chaud de temps en temps (Je vous fais un petit point sur la meilleure manière de s’habiller contre le froid à la fin de l’article).

Mes coups de cœur à Reykjavík

Visiter le vieux port

A ne pas confondre avec le petit port d’Aegisgardur, typique avec les bateaux de pêche (baleiniers). Au moment des fêtes de fin d’année et du nouvel an nous avons pu voir les bateaux décorés avec des guirlandes lumineuses. De nombreux restaurants et cafés chaleureux bordent le port et invitent à la dégustation (au chaud !).

Cette photo est prise le matin…

Essayer d’apercevoir les baleines

Bien sûr, nous avons eu envie de faire une sortie en mer pour voir les baleines. Impossible. Il fait trop froid et en hiver (de novembre à février) les baleines sont concentrées sur le nord de l’île (vers le cercle polaire). Ceux qui vous disent que vous pourrez voir des baleines en décembre au large de Reykjavík exagèrent fortement ! 

Marcher jusqu’à la cathédrale

Marcher jusqu’à la cathédrale emblématique de la ville. Elle est située sur une colline et offre un beau point de vue des alentours. Nous n’avons pas pris l’option (payante) de monter à son sommet.

Visiter la charmante ville de Reykjavík

Le mieux pour moi est de se perdre dans les nombreuses ruelles colorées de la ville. Elles sont toutes très dépaysantes. Nous sommes tombés sur des galeries d’art, des tags de rues incroyables, des petits cafés et surtout plein de maisons à l’architecture traditionnelle ou complètement farfelue.

Prendre des photos sublimes

Se prendre en photo avec « Le voyageur du soleil » dit « Solfar » en islandais. Une sculpture en acier située à Reykjavík, sur le bord de l’ancien port de la ville. Elle fut réalisée en 1990 par Jón Gunnar Árnason, elle évoque la silhouette d’un bateau viking qui se dirige vers le soleil quand celui-ci se couche. Elle offre un point de vue sublime sur l’océan givré ! Bienvenue en Islande.

Nous prenons la route en milieu de journée afin d’éviter la nuit noire de 16h et pour profiter du paysage, direction le petit village de Vik.

Pause au milieu de la grande route islandaise

L’itinéraire de notre trip en Islande fut déterminé par la météo. En décembre, les routes secondaires et surtout celles menant au nord de l’île sont fermées. La seule « belle » route qui reste ouverte est la 1. Elle part de Reykjavík et s’étend vers l’est de l’île jusqu’à HÔFN (cette route fait le tour de l’île à la belle saison). Le temps des trajets est à prendre en considération. Il fait jour seulement de 10h30 à 15h.

Nous avons choisi de rouler en milieu de journée ou tôt le matin avec un peu de jour.

SELFOSS

Vik se situe à 2h de route de Reykavik. Nous faisons une pause à Selfoss, jolie petite ville qui ressemble à un village américain.

Nous grignotons un bout et nous nous dirigeons vers la cascade Seljalandsfoss. Haute de 65 mètres, elle est une des cascades les plus accessibles d’Islande. Normalement, les visiteurs peuvent passer derrière la chute d’eau. En hiver je vous déconseille d’essayer ! Pour la trouver nous reprenons la voiture et la fameuse route 1 pour 70 km de bonne route. La nuit pointe rapidement le bout de son nez . La cascade est indiquée depuis la route.

Pour être à l’aise sur l’escalier qui mène en haut de la cascade nous étions équipés de crampons ! Je peux vous affirmer que ça nous a sauvé. A cause de la glace plusieurs personnes ont glissé.

Nous continuons la route jusqu’à notre prochaine étape.

SKOGAFOSS, le monstre de la route du sud

A 25 min de route de Seljalandsfoss nous nous dirigeons avec excitation vers notre prochain hébergement et surtout vers la prochaine cascade !

Nous nous installons dans notre hôtel situé au pied de la cascade : Hôtel skogafoss. Lieux chaleureux et très cocooning. Les chambres sont tops, très propres et bien équipées. La salle de restaurant et de petits déjeuners offre une grande variété de plats. Les prix des chambres sont un peu élevés. 150 euros la nuit.

Cette cascade est encore plus puissante que la précédente. Nous l’avons vu entourée par la glace c’était vraiment incroyable. Sa puissance permet à l’eau de ne pas geler. Elle garde, même en hiver, toute sa beauté. Nous étions munis de nos crampons pour nous approcher tout près.

Vik i Myrdal, le paysage change, les falaises apparaissent !

Encore 30 minutes de route et nous arrivons de nuit à Vik, la route pour y arriver est incroyable, bordée de montagnes et de prairies à perte de vue.

Vik est une petite ville coincée entre les pitons volcaniques : les Reynisdrangar et les montagnes qui protègent les plaines du gel. Une légende islandaise raconte que ces pitons existent depuis la rencontre de deux trolls. Ils essayèrent de tirer un bateau naufragé sur la plage. A l’aube, les rayons du soleil les pétrifièrent à jamais pour les transformer en ces falaises noires).

Notre logement à Vik

Pour nous loger, nous avons choisi de dormir à la sortie du village. Tous les hébergements de Vik étaient pris (il y en a très peu en plein hiver). Notre hôtel : Hotel Katla Hofdabrekka (150 euros la nuit avec le petit déjeuner). Hôtel agréable avec 100 chambres spacieuses et propres. Il dispose d’une grande salle de restaurant et d’une cuisine commune pour faire vos propres plats. Nous avions fait quelques courses pour cuisiner et économiser nos sous !

Cet hôtel est connu pour l’observation des aurores boréales. Il est éloigné de la pollution lumineuse de Vik et offre un large point de vue sur les plaines et les montagnes. Hélas nous n’en avons pas vu ce soir-là.

Ville de Vik et aux alentours

La jolie petite église de Vik s’éclaire la nuit, avec son toit rouge elle permet de faire de belles photos souvenirs. En parlant de souvenirs il n’y en a pas dans Vik, seule une station-service vend quelques cartes postales…

Balade sur la plage au sable noir. Nous ne sommes pas restés très longtemps main dans la main sur la plage de Vik. Le vent froid nous glaçait le museau. Nous sommes rentrés au chaud dans notre petit 4X4, pour observer les vagues déferlantes à l’abri.

Les falaises de Dyrholaey

Gravir les falaises de Dyrholaey et une belle aventure. J’espérais voir les fameux macareux au bec colorés. Ils nichent par milliers sur ces falaises et offrent un très beau spectacle. Le mois de décembre n’est pas la saison des macareux ! Pour les observer nous repartirons en Islande au printemps ou en été ! (L’endroit est fermé aux visiteurs en juin pour laisser les oiseaux tranquilles pendant la nidification).

Pour trouver les falaises nous prenons la route 218 sur 10 km à l’ouest de Vik (vers Reykjavik). Nous entamons la pente en voiture pour atteindre le sommet. Arrivés en haut nous laissons la voiture pour s’approcher à pied du précipice jusqu’au bout du bout. En haut de la falaise les rafales de vent sont fortes. J’ai failli  m’envoler ! Un promontoire de 120 m se dresse au milieu de l’océan. Autour de nous des plages de sable noir intense nous saisissent, le sable en contact avec le bleu profond de l’océan et l’écume blanche des vagues nous impressionnent.

JÖKULSARLON, la région du parc national du grand glacier

Nous quittons cette charmante ville de Vik. La route 1 et ses paysages désertiques nous attendent.

 Rouler en Islande au travers de toutes ces vallées volcaniques gelées est une expérience unique, la lune pointe le bout de son nez dès 14h pour se dresser au-dessus du grand glacier Vatnajolkull.

Nous partons à la découverte d’un des plus beaux paysages d’Islande : La lagune de Jökulsarlon ! Elle est facilement visible depuis la route 1 à 190 km à l’est de Vik. Les voitures garées sur le bas-côté nous donnent un indice : nous sommes au bon endroit.

La lagune de Jökulsarlon

La lagune est dans le prolongement du grand glacier Vatnajolkull et de sa langue principale. Les langues des glaciers sont des avancées glacières qui avancent dans les vallées. Se sont des longues et étroites couches de glace qui se déplacent très rapidement vers un océan ou un lac. De nombreuses scènes de films ont été tournées ici. La langue se disloque en icebergs scintillants de paillettes aux reflets bleutés.

Voici une langue du glacier

Quelques phoques nous offrent « la cerise sur le gâteau » dans ce paysage spectaculaire, ils sèchent leurs fesses sur les parties glacées de la lagune et nagent entre les icebergs, de temps en temps leur petites têtes apparaissent entre deux plaques de glace et nous font fondre de bonheur ! 

Diamond Beach, plage noire saisissante

Les icebergs quittent la lagune et ils passent sous le pont, au travers du chenal Jökulsà, pour atteindre les vagues et l’océan. C’est là qu’il se passe un truc de fou. Les vagues brisent les icebergs et les morceaux de glace sont sculptés et surtout broyés par la puissante de l’océan se déversent sur la plage au sable volcanique noir comme l’ébène ! J’avais l’impression de me balader sur un tapis de centaines de diamants ! Cela ressemble à une poignée de diamants scintillants sur cette plage ! Le tout entouré par un ciel rose bonbon et une lune blanche comme neige !

Petits conseils pour visiter la lagune 

Il faut y aller quand le soleil est à son zénith pour profiter de toute la beauté du lieu. Les rayons solaires reflètent la lumière sur chaque surface des icebergs, les scintillements sont incroyables et la transparence bleutée est à son maximum. Il faut éviter d’y aller quand la nuit arrive ou trop tôt le matin. 

Nous ne sommes pas restés éternellement à l’endroit où tout le monde se regroupe, il ne faut pas hésiter à faire le tour de la lagune et à s’éloigner un peu pour avoir d’autres points de vues fabuleux et être un peu seul.

Les logements autour de la lagune sont très chers et surtout peu nombreux. Il faut s’y prendre en avance pour réserver un hôtel et ne pas payer 500 euros la nuit (ce n’est pas une blague). Nous avons payé 160 euros pour une nuit avec petit déjeuner et salle de bain à partager.

Grotte glacière, activité unique

 A force de faire des recherches sur l’Islande nous avons vite découvert qu’il y a des grottes entièrement en glace qui se cachent sur cette île gelée.

Après discussion, nous décidons de nous offrir une excursion avec Guide To Iceland. Les réservations et les paiements se font en avance via leur site internet, nous imprimons le bon de réservation avec tous les détails sur l’organisation :

1.      RDV à la lagune de Jökulsarlon tôt le matin. Notre guide nous accueille au chaud avec un bon café, dans la cantine de la lagune

2.      Il nous fait grimper dans un monster truck (4X4 géant avec des pneus de 2m50 de hauteur) et nous partons en direction du grand glacier

Nous sommes obligés de voyager à bord de ces véhicules. Les voitures classiques et les 4×4 n’ont pas accès au sentier qui mène aux grottes.

Bilan de la sortie dans la grotte de glace

Une fois sur place, au bord de grand glacier, le paysage est époustouflant, le guide nous équipe avec crampons, casques de sécurité et lampes frontales. Direction l’entrée de la grotte ! J’ai l’impression d’être un explorateur au bout du monde !

Il y a déjà beaucoup de monde sur place, le soleil se lève à l’horizon, il est 9h30 du matin et nous devons attendre notre tour pour entrer dans la grotte de glace puisqu’à l’intérieur les places sont limitées. La chaleur dégagée par les touristes endommage la glace et la beauté des lieux.

A l’intérieur d’une grotte glacière

A l’intérieur la chaleur nous fait du bien. Nos pieds commencent à souffrir du froid. Nos trois paires de chaussettes ne suffisent pas ! Toute la grotte du sol au plafond sont faits de glace bleue transparente. Les rayons du soleil arrivent sur la grotte et les lieux deviennent bleu turquoise. Trop beau!

Cet endroit est éphémère est disparaîtra avec l’arrivée des beaux jours et à cause du réchauffement climatique, même en plein hiver, les grottes de glace s’abîment très vite. Il faut voir ça avant qu’elles ne disparaissent.

Le Cercle d’or, une nouvelle année magique grâce aux aurores boréales

Après ces belles aventures c’est la tête remplie d’images inoubliables que nous reprenons la route en sens inverse. Nous roulons de nouveau sur cette belle route 1 vers l’est en direction du Cercle d’or d’Islande.

Comptez 4h de route pour atteindre la région du Cercle d’or.

Au programme : visiter Pingvellir – Gulfoss et Geysir, une boucle de 250 km parmi les plus populaires d’Islande.

Pingvellir

Premier arrêt à Pingvellir

Cette belle plaine abrite le premier parlement du monde : l’ancien parlement islandais (ALTHING),  et le plus grand lac d’Islande (83 km2 pour 114 m de profondeur).Sur certaines parties l’eau n’est pas prisonnière de la glace, nous avons hésité à plonger dans l’eau à 4 ° que l’on dit la plus pure du monde. Je conseille de faire cette sortie plongée avec : Guide to Iceland. L’expérience doit être unique !

Une belle balade. Au pied de la petite église, du mini cimetière et des belles petites maisons du parlement.

Marcher au milieu du Faille tectonique

Le must de cet endroit c’est que nous avons pu marcher dans la faille tectonique intercontinentale (la faille Almannagjà) entre la plaque américaine et la plaque eurasienne. A cet endroit l’écorce terrestre se partage en deux et laisse apparaître des montagnes rocheuses qui expriment bien la tension géologique présente sous nos pieds.

La balade dans la faille est incroyable. Elle fait 7.7 km de long et mène jusqu’à une belle cascade gelée puissante et saisissante : la cascade Öxaràrfoss :une légende raconte que les islandais y noyaient sorcières et femmes infidèles…ouf je suis fidèle.

Geysir

Deuxième étape du cercle : Geysir

Cet endroit, dit l’endroit aux geysers, et un lieu incontournable quand on vient en Islande. Geysir regroupe plusieurs petits et gros geysers, des phénomènes qui sont dus à des cavités d’eaux portées en ébullition et chauffées par l’activité volcanique de l’Islande et surtout à cet endroit précis de l’île.

Le souffle du site de Geysir

Quand la pression est trop importante, une éruption à la surface se produit, l’eau est expulsée au travers de cheminées souterraines. Avant, Geysir était un geyser très actifs. Il pouvait atteindre 40 à 80 m de hauteur. Il n’est plus actif. Sa cheminée s’est bouchée….en 2000 Geysir a resurgi pour atteindre le record de 122m.

Nous nous sommes contentés du petit geyser : Strokkur. Il bondit à 30 m toutes les 5 minutes. Il est réglé comme une horloge, c’est dingue.

Le site de Geysir possède un restaurant et une belle boutique souvenirs où nous avons trouvé nos cadeaux pour le retour en France. Attention les prix sont exorbitants comme partout en Islande. Nous avions apporté nos sandwichs histoire de ne pas payer 10 euros le jambon beurre.

Le mieux s’est d’y aller au lever du soleil. Vers 14h il y a vraiment beaucoup de monde et le paysage est gâché.

Gulfoss, la cascade enchantée

Dernier Stop à Gulfoss

La puissante cascade ! Littéralement « la chute d’or » composée de doubles chutes d’eau de 32 m de haut et de 70 m de large. Elle se situe à 10 km de Geysir, nous y sommes allés en voiture, un grand parking sur place gratuit est facile d’accès.

Le spectacle est saisissant, le bruit de la cascade nous laisse sans voix. Nous nous approchons du vide bouillonnant mon visage et mes cils gèlent à cause du vent polaire qui se dégage de la vallée.

Un chemin balisé en bois nous permet d’observer les chutes de plusieurs points de vue. A cause de la neige, la partie en contrebas de la promenade est fermée en hiver .

Les espaces souvenirs et restauration présents sur place sont top !

Fludir, notre dernière étape pour le nouvel an

Dans le cercle d’or, nous logeons à Fludir. Un beau petit village typique situé à 30 min en voiture de Gulfoss. C’est l’endroit idéal pour voir les aurores boréales. Attention aux serres agricoles très nombreuses dans la région. Elles dégagent une forte lumière artificielle qui pollue le ciel et peut empêcher de voir correctement les aurores.

Notre hôtel : Guesthouse Gund est un bel endroit avec des chambres un peu rustiques. Les couettes sont trop ouf ! La salle de bain est à partager et reste très propre. 320 euros pour 2 nuits en période de fêtes.

La nourriture dans leur restaurant familial est très bonne et le petit déjeuner fait maison. Nous avons choisi de passer le repas du Nouvel An là-bas. Pas trop le choix il n’y a pas 10 mille possibilités pour dîner le soir, en plein hiver dans les petits villages.

Secret Lagoo, le lagoon typique

Secret lagoon, parenthèse enchantée

A Fludir nous nous sommes précipités au Secret Lagoon, des sources naturelles chaudes (entre 38 et 43 °)

La vision du  ciel étoilé depuis le bain chaud est incroyable. Avec notre hôtel nous avons eu -20 % sur l’entrée (le prix de base de l’entrée est à 20 euros/personne). Beaucoup plus petit que le blue lagoon. Il est complètement différent. Il est intimiste avec beaucoup d’islandais. Très sympa la nuit quand il fait – 10 degrés dehors !

Le Nouvel an

L’Islande est connue pour ses fastueux feux d’artifice. Les islandais adorent tirer des feux d’artifice. Il n’y a pas vraiment de règles qui empêchent un particulier de le faire depuis son jardin.

Le must aurait été d’aller fêter le nouvel an à Reykjavik. Les feux d’artifice le soir du nouvel an sont incroyables.

New Years Eve in Reykjavik

La gérante de notre hôtel nous conseille d’aller au centre du village, les habitants se rassemblent autour d’un feu géant. Allongés dans l’herbe, au chaud, le ciel noir nous hypnotise. Je commence à rêver…et d’un coup elle apparaît au-dessus de ma tête : UNE AURORE BOREALE !

Le halo vert se met à danser dans le ciel, les courbes s’épaississent et s’étendent sur plusieurs mètres pour notre plus grand bonheur. J’ai eu envie de pleurer !

Le feux géant organisé par les villageois

Une rencontre avec une aurore boréale

Le froid polaire est de la partie, mon visage et mon corps commence à sentir les – 18 degrés. Je ne vais pas pouvoir rester bien longtemps dehors. On joue la partie en équipe. My Love reste dehors 10 min et il m’envoie un SMS si une aurore arrive. Au bout de 10 min il vient à l’intérieur et c’est à moi de sortir guetter la « belle ». Soudain au loin, le halo vert apparaît et commence sa danse folle….l’aurore est là, elle grossit de seconde en seconde. Je suis fascinée par cette beauté de la nature ! BONNE ANNEE !

Dans la nuit de 31 nous n’avons pas pu dormir. Toute la nuit des centaines de feux ont été tirés dans toute la région.

Le matin se lève sur cette belle première journée de 2018…nous reprenons la route vers Reykjavik pour notre vol retour…

Bilan de mon séjour en Islande

J’avais toujours rêvé de faire un pays polaire, de me confronter à la rudesse d’un hiver sans fin et sans lumière.

Ce voyage en Islande m’a marqué, les paysages étaient saisissants de beauté. J’ai pu me rendre compte de l’impact du réchauffement climatique sur les grands glaciers, ils fondent rapidement et modifient l’aspect de l’Islande à grande échelle.

Les avantages du séjour en Islande

L’Islande est un des pays les plus sûrs du monde, c’est pour cela je pense que les touristes asiatiques se précipitent là-bas. J’avoue qu’être entourée de bus touristes c’est un peu ma « principale » phobie quand je voyage. J’essaye d’éviter les destinations trop envahies de touristes. Il faut vivre avec son temps et actuellement le tourisme change. Les billets d’avion sont de moins en moins chers et plusieurs pays sont devenus des « destinations à risque » délaissées par les touristes….

Comme une envie d’aller plus loin….

J’avais très envie d’aller au Groenland. Depuis l’Islande il n’y a que 2h de vol. J’ai constaté la fragilité des pays polaires face au tourisme de masse et au réchauffement climatique. Il y a des endroits naturels qui doivent rester sauvage et intacte. Quand je vois toutes ces croisières et ces hordes de touristes se précipiter en Antarctique, je suis choquée. Tous ces bateaux abîment fortement les fonds marins, ils brisent la glace essentielle à des dizaines d’espèces, les touristes perturbent l’équilibre fragile de l’éco système du grand nord.

Il faut garder sauvages les coins les plus reculés de notre belle planète et apprenons à voyager autrement en choisissant des logements éco-responsables.

Je n’irais donc pas au Groenland !

A voir sur la route en Islande

L’Islande est connue pour ses beaux petits chevaux, ils sont la seule race au monde à avoir 5 allures : le pas – le trot – le galop et le tölt et l’ambre volant.

Nous avons vu beaucoup de fermes équestres sur la route, malheureusement en hiver (bon c’est un peu normal), elles sont toutes fermées…SNIFF. Au printemps elles accueillent les visiteurs et vous font découvrir les paysages islandais à cheval !

Nous roulions sur la belle route 1 et nous avons pu nous arrêter facilement sur le bas-côté (il n’y a pas foule sur la route en décembre) pour caresser les chevaux islandais. Ils sont trop choux et courageux. Ces petits chevaux restent dehors toute l’année et deviennent de belles peluches en hiver.

Nous avons croisé deux locaux qui partaient en balade hivernale avec leurs propres chevaux et qui nous ont fait une démonstration du Tölt ! Dingue !

Où faire ses courses en Islande

La vie en Islande coûte chère. Nous nous sommes faits seulement 2 ou 3 restaurants afin ne pas couler notre budget. Nous faisions des courses à la sortie de Reykjavík.

Il y a plusieurs enseignes de supermarché en Islande et je vous déconseille les enseignes vertes, les prix y sont exorbitants. Nous faisions nos courses chez BONUS (le petit cochon rose), il y en a un peu partout autour des principales villes.

A la chasse aux aurores boréales

Nous avons choisi le mois de décembre pour voir les aurores boréales ! Phénomène uniquement visible vers le cercle polaire, nous n’avions qu’un seul but : en voir au moins une.

De nombreux tours opérateurs proposent des excursions en bus pour aller chasser l’aurore.

Comment trouver les aurores boréales ?

1- Une nuit noire

Si la lune lumineuse est trop présente cela peut empêcher l’aurore d’être visible. Il faut impérativement s’éloigner de la pollution lumineuse produite par les éclairages artificiels des villes ou des infrastructures humaines (comme les serres agricoles). Si vous êtes près d’une ville, roulez pour sortir en périphérie (il y a de sublimes aurores boréales autour de Reykjavík à seulement 10 min en voiture).

2-Télécharger l’application AURORA

Vous devez télécharger l’application AURORA. Nous suivions tous les soirs cette application qui donne en temps réel la météo et la position des nuages à particules (responsables de l’apparition des aurores boréales). Vous y trouverez le taux de probabilité de voir une aurore là où vous êtes et autour de vous ! Ça c’est de la chasse ! Nous accrochions notre téléphone en mode GPS dans la voiture et nous suivions les nuages avec les statistiques jusqu’à trouver LE SPOT Parfait.

Comment s’équiper pour partir en Islande

Ce poste est très important. L’équipement contre le froid détermine le bon déroulé de votre voyage! Vous êtes mal équipés et votre expérience peut être gâchée.

Les chaussures

Les mains

La tête

Avec tout ça nous étions au max de la sexytude. Autant vous dire que le temps pour se déshabiller est d’environ 20 bonnes minutes et il faut de la motivation pour se rhabiller afin d’aller chasser les aurores.

Accessoires supplémentaires essentiels pour un séjour en Islande

 

 

Quitter la version mobile