Séville

Mai 2018


Séville : La Belle Andalouse

Séjour entre « copies » dans la plus charmante des villes d’Andalousie : Séville.


Au cœur du printemps 2018, le joli mois de mai scintille pour accueillir les 70 ans de ma chère mère. J’aurai pu choisir de lui offrir un bon livre. C’est un peu banal. J’ai opté pour un cadeau « souvenir » en organisant un séjour en Andalousie, à Séville, avec ses meilleures copines, en mode « colonie de vacances »!


Organisation du séjour à Séville

Il n’est pas toujours évident de voyager avec ses parents ou de les faire voyager. J’ai fait le pari d’organiser un escapade à Séville pour ma mère et ses amies.

Conseils pratiques

Où manger et déambuler à Séville

En fin de journée le soleil décline et que l’air devient doux. Les rues de Séville se remplissent de monde vers 18h/19h.

C’est le moment de sortir de son appartement et de mettre un petit coup de rouge à lèvre. Tous les soirs nous partions à la recherche d’une terrasse animée ou d’une épicerie traditionnelle pour nous adonner à notre activité favorite : l’apéritif version espagnol !

Dégustation

Le meilleur bar à tapas de Séville

Balades à Séville

Le Palais royal

L’ALCAZAR de Séville -Un lieu magique

L’Alcazar se situe au cœur de la ville. Il a toujours été au centre de la vie des espagnols et de l’histoire de l’Espagne.

C’est une visite obligatoire quand on vient à Séville. Ce palais a connu plusieurs époques complètement différentes les unes des autres. Il est très intéressant de voire les influences qu’elles ont eu sur l’architecture.

Petits conseils de loulou :

Les parcs et les places de la ville

La Plaza de Espana – La plus belle place d’Andalousie

Cette place en forme de demi ovale symbolise l’accueil chaleureux que l’Espagne souhaite faire à ses anciennes colonies, lors de l’exposition Universelle de 1929.

Elle est constituée d’un bâtiment unique de part sa taille, la couleur de ses briques : rouge andalous et surtout de part son orientation tournée vers le Guadalquivir ! Son architecture est spectaculaire. Elle est mise en valeur par quatre ponts dédiés aux quatre royaumes d’Aragon, de Castille, de Navarre et Léon.

Nous y avons passé un long moment, slalomant entre les calèches et les danseurs de flamenco. Nous avons fait quelques pauses à l’ombre des jardins du parc de Maria Luisa qui bordent la place.

Le parc Maria Luisa – pause bucolique au coeur de Sèville

Ce parc royale fut offert à la ville par l’infante Maria Luisa en 1893. Il reste encore aujourd’hui le plus grand parc de Séville.

Les jardins du parcs sont très appréciés des locaux , et surtout des touristes. Le mieux est de s’y balader en prenant son temps. Il regorge de petits coins secrets.

Ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 22h

La corrida à Séville

Plaza de Toros – Olé !

La Plaza de Toros est le nom donné aux arènes de la Real Maestranza de Caballería de Séville et du musée de la tauromachie.

Située au bord des berges du Guadalquivir, la plaza de toros accueille les visiteurs par des majestueuses statues en bronze des toréateurs Curro Romero, Manolo Vázquez et Maria de las Mercedes de Bourbon-Sicile, la mère du roi Juan Carlos.

J’ai visité les arènes main dans la main avec mon cher et tendre (laissant le groupe de copines à l’apéro).

L’entrée des arènes est payante et cumulée avec la visite du Musée : 8 euros avec un audio guide. La visite est très intéressante. Nous avons appris pleins de choses sur l’importance de la tauromachie pour les habitants de Séville et sur l’histoire de la tauromachie au travers de magnifiques tableaux, costumes et maquettes d’époque.

Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h (en hiver) et de 9h30 à 21h (à partir du 1er avril).

Quoi faire aux alentours de Séville

Jerez de la Frontera – Election du Cheval d’Or

Au début du mois de mai, la ville de Jerez se transforme en paradis pour les amoureux du cheval !

Pendant toute une semaine, la ville accueille la Foire du Cheval. Les plus grands et beaux élevages de Pure Race Espagnol se donnent rendez-vous à Jerez.

Nous avons pu assister à l’élection « del caballo de oro » (le cheval d’or). Cette élection se déroule dans les petites arènes de la ville, généralement le vendredi toute la journée.

La journée se divise en plusieurs événements importants. Nous avons vu les démonstrations de l’art de l’attelage (art très apprécié en Espagne). La garde royale a fait une représentation en musique. Époustouflant.

A l’entrée de la ville, le parc González de Hontoria est envahi de stands traditionnels (penas et confréries andalouses). Des centaines de cavaliers, amazones et voitures à cheval se promènent dans les allées de l’enceinte dans un majestueux spectacle hors du temps. C’est Le Lieu où il faut aller manger.

Après plusieurs minutes d’hésitation, nous nous sommes attablés à une bodéga, attirés par l’odeur des tapas et par la musique sévillane.

Les villages blancs

La route des villages blancs : le cœur poétique de l’Andalousie

L’Andalousie se compose de 23 « villages blancs ». Hélas notre planning était chargé, nous avons juste eu le temps pour un seul des villages blancs.

ARCOS DE LA FRONTERA est la porte d’entrée de la route menant aux villages blancs. Elle est située dans la province de Cadix, à seulement 30 minutes de Jerez en voiture.

C’est un peu l’épopée pour y circuler, les ruelles sont très étroites et le village regorge de sens interdits curieusement placés.

L’étape vaut le détour. Arcos est perchée à 200 mètres de hauteur. La ville est bordée par l’impressionnant précipice formé par le río Guadalete qui domine la vallée.

Nous nous sommes garés tout en haut du village, sur la place de l’église. De là, nous avons déambulé dans les ruelles et bu un verre dans le magnifique hôtel Parador de Arcos de la Frontera. Cet hôtel a une vue à couper le souffle et son intérieur est typiquement andalous. Vous trouverez tous les détails du lieu ICI.

Bilan du séjour

Ma mère était heureuse pendant tout le séjour à Séville. Nous avons beaucoup rigolé, nous avons discuté du temps passé et nous avons beaucoup bu de vin !

J’étais ravie de voir qu’elle aimé le voyage et de pouvoir partager des instants uniques avec elle et ses copines.

Les voyages sont faits pour être partagés et pour créer de beaux souvenirs. L’Andalousie est une destination qui ne déçoit jamais. Les andaloux, leurs villes et leur culture sont acceuillants et chaleureux. La douceur de vivre est toujours au rendez-vous. Vous êtes sûre de bien manger, de boire du bon vin, de voir des paysages et des momuments incroyables.

Nous reviendrons sûrement en Andalousie pour visiter Grenade et Cordoue ! En attendant nous rentrons dans les Landes.

XOXO Louise

Quitter la version mobile